Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Lens
Votre cabinet d’avocat à Lens vous propose ses prestations et vous garantit de vous conseiller, informer, défendre et assister selon les règles de la déontologie des avocats. Les honoraires de ces services sont calculés selon la réglementation qui organise les modalités de paiement. Votre avocat s’engage à vous fournir un service de qualité et un travail effectué avec soin.La rémunération de l’avocat
Avocat au Barreau de Lens, Maître Lysiane Vairon se tient d’honorer ses engagements et de vous tenir au courant en ce qui concerne les honoraires, et cela dès votre première rencontre et en toute transparence. La profession d’avocat est libérale, il convient donc de relever que les honoraires sont libres mais qu’ils sont fixés suite à un commun accord entre l’avocat et son client. Il est préférable de mettre cet accord sous forme d’une convention écrite.La rémunération de l’avocat doit tenir compte de plusieurs points comme la notoriété de l’avocat, son expérience et sa spécialisation. La fixation des honoraires prend également en considération l’importance du litige, la nature et la complexité de l’affaire, la rapidité de l’intervention, la situation financière du client et le coût de fonctionnement du cabinet (location, entretien, charge sociale, fourniture de bureau, documentation…). L’avocat doit informer préalablement son client des différentes informations légales relatives à l’affaire et aux honoraires, aux mentions ou taux TVA applicables, tarifs horaires…
Le calcul des honoraires
Etablir une convention d’honoraire écrite entre le client et l’avocat évite les contentieux. Le calcul des honoraires peut prendre trois formes :- L’honoraire au temps passé : il s’agit de fixer une rémunération qui dépend du temps passé sur l’affaire. L’avocat doit informer son client du taux horaire et d’une estimation du temps consacré au dossier.
- L’honoraire au forfait : il s’agit de se mettre d’accord sur une rémunération fixe et définitive qui couvre la prestation dans sa globalité.
- L’honoraire complémentaire de résultat : l’avocat reçoit une rémunération fixe et un complémentaire variable selon le résultat de l’affaire.