03 59 28 07 38

Objet de votre demande

Informations personnelles

03 59 28 07 38
Du Lundi au Vendredi de
9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 Rue de l'Hospice
62300 Lens
  • Droit du divorce
  • Droit de la famille
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ
Discutons de votre situation lors d’une consultation GRATUITE et CONFIDENTIELLE.
Vous appréciez, partagez !
Lysiane Vairon 03 59 28 07 38
27 Rue de l'Hospice 62300 Lens

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Lens

Votre cabinet d’avocat à Lens vous propose ses prestations et vous garantit de vous conseiller, informer, défendre et assister selon les règles de la déontologie des avocats. Les honoraires de ces services sont calculés selon la réglementation qui organise les modalités de paiement. Votre avocat s’engage à vous fournir un service de qualité et un travail effectué avec soin.
Honoraire d’avocat en droit de la famille à Lens

La rémunération de l’avocat

Avocat au Barreau de Lens, Maître Lysiane Vairon se tient d’honorer ses engagements et de vous tenir au courant en ce qui concerne les honoraires, et cela dès votre première rencontre et en toute transparence. La profession d’avocat est libérale, il convient donc de relever que les honoraires sont libres mais qu’ils sont fixés suite à un commun accord entre l’avocat et son client. Il est préférable de mettre cet accord sous forme d’une convention écrite.

La rémunération de l’avocat doit tenir compte de plusieurs points comme la notoriété de l’avocat, son expérience et sa spécialisation. La fixation des honoraires prend également en considération l’importance du litige, la nature et la complexité de l’affaire, la rapidité de l’intervention, la situation financière du client et le coût de fonctionnement du cabinet (location, entretien, charge sociale, fourniture de bureau, documentation…). L’avocat doit informer préalablement son client des différentes informations légales relatives à l’affaire et aux honoraires, aux mentions ou taux TVA applicables, tarifs horaires…
 

Le calcul des honoraires

Etablir une convention d’honoraire écrite entre le client et l’avocat évite les contentieux. Le calcul des honoraires peut prendre trois formes :
  • L’honoraire au temps passé : il s’agit de fixer une rémunération qui dépend du temps passé sur l’affaire. L’avocat doit informer son client du taux horaire et d’une estimation du temps consacré au dossier.
  • L’honoraire au forfait : il s’agit de se mettre d’accord sur une rémunération fixe et définitive qui couvre la prestation dans sa globalité.
  • L’honoraire complémentaire de résultat : l’avocat reçoit une rémunération fixe et un complémentaire variable selon le résultat de l’affaire.
Honoraire d’avocat à Lens

L’aide juridictionnelle

Avocat au Barreau de Lens, Maître Lysiane Vairon peut accepter des affaires bénéficiant de l’aide juridictionnelle si vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires. Votre avocat peut aussi vous aider dans la démarche pour obtenir cette aide.
 

La contestation des honoraires

En cas de contestation des honoraires appliqués, le litige doit être soumis au Bâtonnier de l’Ordre pour résoudre le problème entre l’avocat et son client. Le Bâtonnier essayera de trouver un arrangement en un délai de trois mois.
 
Domaines d'expertise du cabinet d'avocat vairon
Lysiane Vairon | Avocat au Barreau de Lens

Accueil et informations au 03 59 28 07 38