Maître Lysiane Vairon AVOCAT -droit de la famille divorce droit pénal droit de la consommation
3.9
Maître Lysiane Vairon AVOCAT -droit de la famille divorce droit pénal droit de la consommation 3.9
Cathy Laurent
31 décembre, 2021, 5:23
janczak patrice
17 novembre, 2021, 7:51
Plaide sans connaitre les dossiers , ca devise " nul est sensé ignorer la loi" mais ne se l'applique pas , honoraire libre à la tête du client , oublie des éléments et demande de faire appel d'une décision prise alors qu'il manquait des papiers qu'elle avait en possession , Demande de remboursement d'avance sur l'appel annulé sans aboutissement et ose réclamer un solde ??
fleur flower's
2 septembre, 2021, 9:49
Maître Vairon à prit en charge mon dossier et celui de mon fils . Notre affaire débute, je ne pas pas me prononcer pour le moment niveau défense. Par contre , niveau échange, écoute je lui mets 5 étoile. Elle m' a toujours répondu. On attend la suite...
Annabelle Chopin
30 juillet, 2021, 4:39
Super avocate merci
James BON
22 juillet, 2021, 9:26
Personne très a l'écoute , je vous la conseille vivement !!!!
Severine Ducrocq
27 mai, 2021, 11:12
Maitre vairon est une très bonne avocate, très professionnel, a l'écoute et d'une grande aide. Merci infiniment. Je recommandes (Translated by Google) Maitre minnow is a very good lawyer, very professional, attentive and a great help. Thank you so much. I recommend
Patrice Serrurier
9 mai, 2021, 10:48
Très bon en affaires puis en défenses... (Translated by Google) Very good in business and then in defense ...
Lolita Bailly
27 octobre, 2020, 3:12
Que sa soit l avocate elle même ou la secrétaire 0 étoile même pas une. La preuve qu elle nous dit d e venir et arriver la bas la secraitaire qui dit elle est pas la sans parler de la secrétaire réactivité 0 tu lui montre un papier elle te répond non c est bon il n y a rien a faire on a eu le même et au final il fallait renvoyer des papiers urgent pour l'aide juridique honteux ce cabinet aucun professionnalisme !!!!
Christine Cln
12 février, 2020, 6:19
GUIDEZ Sabrina
17 janvier, 2020, 12:48
Donne pas suite au dossier (Translated by Google) Do not follow up on the file
kamel Boukhari
3 décembre, 2019, 10:42
Si je pouvais ne pas mettre d'étoile la note aurait été plus juste tant cette avocate a géré mon dossier de manière catastrophique. A éviter c'est mon conseil et mon avis !!! Elle n'a vu que la couleur de l'argent et pas chercher à comprendre le fond de mon dossier. Une cata (Translated by Google) If I could not put a star the note would have been more accurate as this lawyer handled my file catastrophically. To avoid is my advice and my opinion! She only saw the color of the money and not trying to understand the bottom of my file. A cat
Jeannine boyaval
12 février, 2019, 11:48
Pas d argenterie de suite (Translated by Google) No silverware immediately
Martine Lachery
24 novembre, 2018, 6:33
Stéphane Dujardin
16 octobre, 2018, 9:57
Devenu mon conseil depuis qu'une amie m'est fournie son avis et l'ayant personnellement. Comme avocate.elle se mets au niveau des personnes qu'elle écoute afin de les aider a son maximum.je recommande très fortement. (Translated by Google) Become my advice since a friend provided me with her opinion and having it personally. As a lawyer, she puts herself at the level of the people she listens to in order to help them as much as possible. I highly recommend.
Menu 03 21 77 35 30
Adresse 27 Rue de l'Hospice
62300 Lens
Horaires Du Lundi au Vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 19h
Contactez-nous
Maître Lysiane Vairon Avocat spécialisée en droit de la famille,
des personnes et du droit du patrimoine
Contacter Maître Lysiane Vairon
Adresse 27 Rue de l'Hospice
62300 Lens
Horaires Du Lundi au Vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 19h
Téléphone

Avocat en droit des mineurs à Lens

Le droit des mineurs permet de protéger et de préserver les droits d’une catégorie vulnérable de la société et d’encadrer les différents aspects relatifs aux problématiques d’héritage, de succession, de sécurité, de santé, de travail, de filiation, etc. auxquelles elle peut faire face.
Maître Lysiane Vairon, avocate en droit des mineurs, est joignable du lundi au vendredi, de 9 h à 12h30 et de 14 h à 19 h et vous reçoit dans son cabinet situé au 27 rue de l’Hospice à Lens (Près du Tribunal de proximité) dans le but de vous fournir une aide adaptée à vos besoins.
attachement_1629882002112031.jpeg

Le droit des mineurs

Une personne est considérée comme étant mineure lorsqu’elle n’a pas encore atteint l’âge adulte et qu’elle est encore sous l’autorité de son/ses parent(s) ou d’un représentant légal (article 388 premier alinéa). Le droit des mineurs regroupe l’ensemble des dispositions juridiques traitant de la protection et du statut de l’enfant. Ce droit est rigoureusement établi et suivi de près à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle internationale, notamment avec la Convention des Nations Unies sur le droit de l’enfant du 2 novembre 1989. Le droit des mineurs encadre les différents aspects relatifs à la santé (physique, mentale ou psychologique), à la sécurité (logement précaire, etc.), à l'éducation, à la moralité (exposition à la délinquance, etc.), à la gestion du patrimoine, à la scolarité, à l'image, aux problématiques relatives au travail (l’établissement d’un contrat par exemple), à l’héritage, à la filiation, à la succession, à la famille (droits et devoirs des enfants vis-à-vis de leurs parents, etc.), à la discrimination ou encore à l'implication dans des affaires pénales. Le rôle de l’avocat est d’expliquer le droit et les rouages juridiques au mineur, de l’accompagner et le défendre devant les juridictions ou instances compétentes.
attachement_1629882004112032.jpeg

Les domaines de compétence

Assistance éducative

L’assistance éducative a pour but de protéger tous les mineurs non émancipés (français ou étrangers) vivant sur le territoire et dont la santé physique ou mentale, la sécurité (un défaut de soin, un logement dangereux, etc.) ou la moralité peuvent être mis en danger ou dont les conditions d’éducation (en cas d'absentéisme scolaire par exemple) ou de développement (physique, affectif, intellectuel ou social) sont gravement compromises. Le juge se prononce dans l’intérêt de l’enfant et fixe la durée des mesures d’assistance éducative (assistance éducative en milieu ouvert ou placement de l’enfant) qu’il met en place sans qu’elle puisse excéder deux ans. Une procédure d’appel est envisageable dans de tels cas dans un délai de quinze jours à compter de la notification de l’ordonnance. Le rôle de l’avocat est d’accompagner, de conseiller et de défendre les intérêts du mineur dans ces procédures et de préserver ses droits fondamentaux.

Succession et héritage

N’ayant pas de capacité juridique dans le cadre du droit français, les mineurs doivent faire appel à leurs représentants légaux (leurs parents ou leurs tuteurs) afin qu’ils puissent régler la succession en leur nom.
Les héritiers appelés à une succession peuvent, dans le cadre de procédures juridiques différentes, l’accepter (dans ce cas, les représentants ne pourront accepter la succession qu’après avoir reçu l’autorisation du juge), l’accepter à concurrence de l’actif net ou y renoncer (cas de l’option successorale qui nécessite également une autorisation du juge leur permettant de renoncer à la succession). Une fois le patrimoine acquis par le mineur, c’est à ses parents (disposant de l’autorité parentale) que revient le droit de l’administration légale de ses biens dans le respect de ses intérêts (article 385 du Code civil). Le juge des tutelles et le procureur de la République peuvent, si besoin, exercer un rôle de surveillance et de contrôle dans le but de protéger le mineur ainsi que son patrimoine. L’assistance d’un avocat professionnel dans de telles procédures est cruciale puisqu’elle permet de préserver les droits et le patrimoine du mineur incapable de se défendre seul.

Assistance devant le juge des enfants

L’assistance devant le juge des enfants englobe aussi bien l’assistance éducative que l'assistance pénale d’un mineur (de la plus petite enfance jusqu’à l’âge de 18 ans).
L’assistance éducative permet d’accompagner, de conseiller et de défendre un mineur tout au long des différentes affaires qui touchent à sa santé, à sa sécurité, à sa moralité ou encore à son développement et à son éducation.
Sachant que les mineurs sont pénalement responsables de leurs actes selon les dispositions de l’ordonnance du 2 février 1945, l’assistance pénale a quant à elle pour objectif d’accompagner, de rassurer, de défendre le mineur (qu’il soit auteur ou victime d’une infraction) durant les différentes étapes du procès en cours (enquête, garde à vue, retenue, interrogatoire devant le juge d’instruction, audition, etc.) et de lui expliquer les mesures qui peuvent être prises à son encontre : mesures à caractère éducatif, mesures provisoires à caractère répressif (telles que le contrôle judiciaire ou la détention provisoire qui est possible pour les mineurs de 13 à 16 ans pour des faits criminels et pour les mineurs de 16 à 18 ans sous conditions, etc.), mesures de réparation à l’égard de la victime ou dans l’intérêt de la collectivité et d'autres.
Maître Lysiane Vairon
Avocat spécialisée en droit de la famille,
des personnes et du droit du patrimoine
Téléphone 03 21 77 35 30
Adresse 27 Rue de l'Hospice
62300 Lens
Du Lundi au Vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 19h
© 2021 | Tous droits réservés Agence web Agence de communication digitale
Vous appréciez, partagez !
 Lysiane Vairon Télèphone03 21 77 35 30
Adresse27 Rue de l'Hospice
62300 Lens